Assurance Convention Obsèques

Assurance obsèques

L’assurance obsèques, présente, comme son nom l’indique une notion d’assurance. En échange d’une mensualité, on souscrit une assurance obsèques qui garantit un capital qui sera versé au décès de l’adhérent pour régler le financement de ses frais d’obsèques.

 

Le reliquat du capital souscrit dans le cadre de l’assurance obsèques sera versé sous 48h maximum, dans le respect de votre désignation des bénéficiaires.

Comprendre l’assurance obsèques

Lors de l’adhésion à une assurance obsèques, le contrat obsèques prévoit la plupart du temps un délai appelé délai de stage ou période de carence, pendant lequel la couverture en cas de décès par maladie ou décès naturelle n'est pas intégrale. Dans certaines garanties obsèques, en cas de décès par accident ce délai de carence est parfois annulé.

 

Plus on souscrit tôt à une assurance obsèques, plus les mensualités sont faibles. L’intérêt réside dans le fait de pouvoir financer son assurance décès durant une période d’activité pour une somme modique et de se retrouver débarrassé de cet effort financier une fois que l’on prend sa retraite.

 

L'assurance obsèques permet donc de protéger vos proches dès maintenant. L'assurance obsèques est un contrat d’assurance vie qui permet d'apporter des réponses dans le respect afin d' appréhender vos obsèques sereinement. L’objectif principal de cette assurance est d'assurer les personnes désignées par l’adhérent au contrat au tracas administratifs et financiers d’un décès.

 

Que couvre l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques my-prevoyance permet de payer, selon la formule choisie, les frais d’obsèques suivants :

  • Organisation et démarches
  • Recueillement et présentation
  • Convoi funéraire
  • Véhicule d’accompagnement 
  • Déroulement des obsèques
  • Cercueil et capiton
  • Urne dans le cadre d’une crémation

Besoin d'aide ?

Assurance - demande de rappel gratuit

Comment fonctionne une assurance obsèque ?

Une police d'assurance obsèques donne à votre famille plusieurs possibilités de financement (totales ou partielles), pour payer les frais obsèques à votre décès. Vous payez des primes mensuelles pour un montant de couverture fixe.

 

Vous devez déterminer le type de contrat d'assurance obsèques dont vous avez besoin (un contrat individuel ou un contrat familial) et le montant de la couverture dont vous aurez besoin pour toutes les dépenses finales que votre famille pourrait devoir couvrir. Une somme d’argent est versée et attribuée au bénéficiaire afin d'organiser les funérailles selon sa volonté.

 

Quel type de contrat obsèques choisir ?Quel type de contrat obsèques choisir ?

Il existe deux types de contrats en obsèques :

  • Le contrat en capital (si vous souhaitez régler uniquement les frais obsèques)
  • Le contrat en prestation (idéal pour faire respecter vos dernières volontés)

Le contrat obsèques en capital

Un contrat en capital permet de garantir le paiement d’une somme entre 3 000 et 18 000 euros (en générale), au bénéficiaire désigné pour financer les funérailles. Ce contrat obsèques en capital ne prévoit pas l’organisation des obsèques dans le détail. Quand au capital versé, il varie en fonction de l’âge du souscripteur.

 

Le contrat obsèques en prestation

Le contrat en prestation, appelé aussi convention obsèques, permet d’organiser l’intégralité des obsèques, tout est anticipé de A à Z, du choix du prestataire funéraire, aux modalités d’organisation des obsèques.

 

Par ailleurs, le contrat en prestation prévoit le versement d’un capital décès, ce montant étant débloqué rapidement, les proches et les bénéficiaires n’auront quasiment rien à payer.

 

Ce n’est pas tout, le contrat obsèques en prestation comporte une assistance. Les proches seront accompagnés et assistés tout au long des démarches administratives occasionnées par le décès. Ils auront droit à un soutien psychologique, à des conseils d’experts, et à bouquet de services comme le transport et l’organisation de prestations funéraires spécifiques.

Quel est le montant suffisant à payer pour souscrire une assurance obsèques ?

Le montant de la couverture dont vous avez besoin et que vous demandez dépend de vos besoins et de votre situation personnelle. Vous pouvez réfléchir au type d’obsèques que vous souhaitez et au montant dont votre famille aura besoin pour couvrir le coût des obsèques. Vous pouvez même tenir en compte toute autre dépense finale que votre famille pourrait devoir assumer après votre départ.

 

Caractéristiques de l’assurance obsèques chez my-prevoyance

My-prevoyance protège vos proches des soucis financiers à votre décès.

 

My-prevoyance est votre comparateur idéal pour vous assister dans le choix du contrat obsèques le mieux adapté pour financer les frais obsèques. La souscription est simple et sans questionnaires de santé. Cette police de frais obsèques peut être souscrite entre 50 et 84 ans.

  • Pas de questionnaire de santé
  • Décès par accident couvert immédiatement
  • Comprend le rapatriement si vous décédez à plus de 30 km de votre domicile

Côté my-prevoyance

  • Un accompagnement dans les démarches administratives
  • Versement d’un capital pour régler les obsèques
  • Des prestations d’assistances incluses
  • Libre choix au déroulement des obsèques

My-prevoyance vous propose un accompagnement précieux pour choisir des solutions adaptées à vos besoins. Vous pouvez choisir d’organiser vos obsèques et de financer vos obsèques à l’avance, ou de verser un capital aux bénéficiaires de votre choix. Avec le contrat d’assurance obsèques my-prevoyance, vous possédez le pouvoir de soulager vos proches, tant sur le plan humain que financier. 


NOTRE SÉLECTION

Aucune sélection médicale: pas de questionnaire de santé

 

Garantie à vie: quelque soit l'évolution d'état de santé

 

Souscription jusqu'à 84 ans

 

Réduction couple: si votre conjoint adhère aussi au contrat


Nos partenaires