Garantie Accidents de la Vie (GAV)

garantie accidents de la vie GAV

« La garantie accidents de la vie (GAV) est un contrat d’assurance labellisé qui comporte un socle de garanties minimales pour être indemnisé rapidement et en dehors de toute recherche de responsabilité, en cas de dommages corporels accidentels importants de la vie privée ».

 

La garantie accidents de la vie (GAV) est un type d'assurance où le souscripteur est payé directement en cas d'accident entraînant une blessure de l'assuré. La garantie accidents de la vie couvre tous les accidents de la vie quotidienne, il s'agit d’un contrat de prévoyance qui vous garantit une indemnisation dans les éventualités de l’incapacité permanente, des chutes, des accidents automobiles et de décès. La garantie accidents de la vie peut couvrir une ou plusieurs personne, généralement dans le cadre de la famille.

 

Un accident est imprévisible et inattendu, n’attendez pas d’avoir un certain âge pour y souscrire une assurance accidents de la vie, ce contrat de prévoyance pourra couvrir, selon la formule choisie, toute votre famille ! 

 

Que couvre la garantie accidents de la vie (GAV) ?

Avant de souscrire à une garantie accidents de la vie ou d'en faire un complément à une police d'assurance vie existante, il est important de savoir ce qui est considéré comme un «accident», afin de savoir dans quelles circonstances vous êtes couvert.

 

Les garanties accidents de la vie couvrent non seulement les décès accidentels (pour lesquels vos bénéficiaires devraient recevoir un paiement intégral, comme prévu dans le contrat), mais couvrent également la perte de membre (s) ou de toute fonction corporelle (parole, vue et audition).

Besoin d'aide ?

Assurance - demande de rappel gratuit

Quelles sont les garanties obligatoires d’un contrat GAV ?

Un contrat labellisé GAV doit assurer au minimum les préjudices suivants :

  • Les accidents médicaux ;
  • Les attentats ou agressions ;
  • Les accidents domestiques de types bricolage, brûlure, intoxication, chute, jardinage ;
  • Les accidents survenus dan le cadre des activité de loisirs comme un sport ou durant un voyage ;
  • Les accidents de la vie scolaire ;
  • Les accidents de nature catastrophes naturelles ou technologiques.

Ce sont donc les accidents de la vie privée entraînant une invalidité permanente ou le décès qui sont principalement couverts.

 

Quelles sont les garanties supplémentaires d’un contrat GAV ?

Les contrats accidents de la vie interviennent dans le cadre des accidents de la vie quotidienne. Un contrat GAV peut couvrir les préjudices suivants :

 

- Combler un vide de garanties : l’accident de la vie privée n’est couvert que très partiellement par les contrats traditionnels Santé, Auto, MRH, etc.

- Couvrir les préjudices économiques (perte de revenus) et personnels (les frais liés aux changements des conditions de vie après l’accident).

- Couvrir les préjudices esthétiques 

- Couvrir les préjudices moraux après un décès d’un proche

- Couvrir les préjudices d’agréments comme le loisir, le sport ou toute activité que l’assuré ne peut plus réaliser

- Couvrir les souffrances endurées comme les souffrances psychiques et physiques et leurs troubles associés

- Indemniser les victimes même si personne n’est responsable de l’accident.

 

Il peut y avoir des restrictions, qui varient selon l'assureur. En règle générale, vos blessures ou votre décès doivent survenir dans un certain laps de temps après l'incident pour recevoir le paiement. Il doit également être prouvé que le décès ou les blessures résultent directement de l'accident.

 

Si vous avez un travail particulièrement risqué ou si vous participez régulièrement à des activités dangereuses, cela pourrait également être omis de la couverture, bien que certains assureurs spécialisés proposent des plans qui couvrent de tels cas.

 

La survenance de l’accident

- Chez soi, pendant ses loisirs : bricolage, jardinage, etc.

 

- Dans le cadre d’événements exceptionnels : catastrophes naturelles et technologiques

 

- Les accidents médicaux : séquelles imprévues

Besoin d'aide ?

Assurance - demande de rappel gratuit

Qui est assuré ?

- Adhésion Individuelle : couvrant principalement le souscripteur du contrat.

 

- Adhésion Familiale : toute personne fiscalement à charge de l’assuré et inscrite au contrat (conjoint, concubin, enfants, etc).


Personne ne peut prédire un accident, c'est pourquoi la garantie accident  de la vie est un bon complément pour les personnes déjà couvertes par une assurance vie par l'intermédiaire de leur employeur ou individuellement. Nous proposons une garantie accident de la vie que vous pouvez souscrire directement en remplissant notre devis en ligne.

 

Les pièces à fournir pour être indemnisé par la garantie accidents de la vie

En cas d’accident

L’accident doit être déclaré dans 5 jours et la déclaration doit spécifier les points suivants.

  • Des certificats médicaux utilisés dans l'évaluation du sinistre et nécessaires pour le calcul des indemnités ;
  • Préciser les circonstances et les causes, y compris le lieu de l’accident ;
  • Établir un lien de causalité entre l’accident et les préjudices subis.
Garantie accidents de la vie
Garantie Accidents de la Vie

En cas de décès

En cas de décès, il faut présenter les documents suivants :

  • La copie du livret de famille ou une fiche de l’état civil ;
  • Le certificat de décès ;
  • Un certificat médical accompagné d’une copie de rapport de gendarmerie ou de police ;
  • Une justification des revenus reçus par la victime pour calculer les préjudices économiques.

Différence entre assurance vie et garantie accidents de la vie (GAV)

La garantie accidents de la vie (GAV) ne correspond pas à une assurance vie standard.

 

La garantie accidents de la vie est généralement proposée en complément d'une assurance vie. Ainsi, bien que vous pouvez l'acheter en tant que produit autonome, elle est généralement achetée en tant que formule complémentaire.

 

L'assurance-vie est une couverture de base qui vous verse un capital ou une rente si vous décédez dans un délai déterminé, quelle que soit la raison. Cela comprend le décès à des suites d'une maladie, d'un accident ou d'une autre caus, bien que le suicide et le décès dû à l'abus de drogues et d'alcool sont exemptés de la plupart des régimes.

 

La garantie accidents de la vie (GAV) verse les prestations prévues seulement en cas de décès ou si vous souffrez d'une déficience permanente à la suite d'un accident. L'assurance vie standard ne couvre pas les accidents non mortels ni les mutilations.

 

La garanties accidents de la vie (GAV) ne doit pas être considérée comme une alternative à l’assurance-vie standard, même si les fonds sont limités, elle peut fournir une couverture complémentaire précieuse, généralement à un prix plus abordable que l’assurance-vie.

 

Contactez un expert en assurance accidents de la vie

Si vous n'êtes toujours pas sûr des différences entre l'assurance vie accidentelle et l'assurance accidents de la vie, ou si vous vous demandez s'il vaut la peine de souscrire une couverture soit en tant que produits autonomes, soit en complément d'une police d'assurance vie actuelle, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Nos équipes d’experts dans le domaine sont à votre entière disposition. Si vous souhaitez discuter de votre situation individuelle plus en détail, ils peuvent vous expliquer les conditions et les garanties de chaque police d'assurance vie ou d’accidents de la vie.

 

Vous pouvez nous appeler ou soumettre une demande en ligne en remplissant le formulaire, et l'un de nos spécialistes sera en contact avec vous pour vous aider.


Notre sélection

Une protection complète contre les accidents de la vie privée

 

Pas de formalités médicales ni de questionnaire de santé à remplir

 

Indemnisation jusqu'à 1 million d'euros

 

Téléassistance

24h/24 & 7j/7


Les acteurs de la Garantie Accidents de la Vie (GAV)


Nos partenaires