Contrat Assurance Dépendance


Modifié le 17/08/2020

Un contrat assurance dépendance garantit à l'assuré une protection financière en cas de perte d'autonomie. Le contrat dépendance permet au souscripteur de recevoir un service financier sous forme d'une rente ou d'un capital et de profiter des couvertures annexes, variables en fonction du contrat choisi.

 

La souscription d'un contrat assurance dépendance est conseillée à partir de 40 ans. En générale, il n'est plus possible de souscrire un contrat dépendance après 75 ans.

 

Assurance dépendance - demande de rappel gratuit

Besoin d'aide  ?


Les différents types de contrats assurance dépendance

Contrat assurance dépendance

Le contrat d'assurance dépendance peut prendre plusieurs forme :

 

  • Contrat individuel
  • Contrat collectif (aux bénéfices des salariés de l'entreprise)
  • Contrat de prévoyance pure (où la dépendance constitue la garantie principale)
  • Contrat d'assurance vie avec option dépendance
  • Contrat d'assurance de retraite avec option dépendance

 

 

Les contrats d'assurance dépendance se déclinent en deux types de formules :

 

- Soit la dépendance partielle, qui se manifeste lorsque vous avez besoin d'une tierce personne pour accomplir plusieurs actes de la vie courante. Dans ce cas, vous percevrez le versement d'une part de la rente, qui représente généralement 50 % de la rente prévue en cas de perte d'autonomie totale.

- Soit la dépendance totale, qui est reconnue lorsque vous n'êtes plus en capacité d'accomplir au moins trois des actes ordinaires de la vie courante (s'alimenter, se laver, s'habiller, se déplacer, aller aux toilettes). Dans ce cas, vous percevrez le versement d'une rente à 100 % du montant prévu dans le contrat, permettant de financer tous les besoins liés à votre situation.

 

Quelle que soit la garantie souscrite, votre contrat dépendance inclut des avantages d'assistance. Les services prennent la forme d'accompagnement et de conseils que vous pouvez solliciter en fonction de votre situation.

 

Avantages du contrat d'assurance dépendance

 

 

La souscription d'un contat dépendance permet à l'assuré de se prémunir contre la perte d'autonomie et de bénéficier, en cas de dépendance, des prestations supplémentaires à celles offertes par l'Etat (aides sociales versées aux personnes dépendantes. Comme par exemple, l'embauche d'une aide à domicile, l'aide au financement de sécurisation d'accès et de modification de la salle de bains, l'aménagement du logement, l'achat d'un lit médicalisé, etc.

 

 

Un soutien en cas de perte d'autonomie / dépendance

My-prevoyance sera à vos côtés dès votre entrée en dépendance et vous permet de bénéficier des avantages suivants :

  • Accompagnement dans l'adaptation de votre habitation
  • Accompagnement administratif et social
  • Mise en place rapide de services (prise en charge du déplacement, aide à domicile, etc.)

Assistance dès l'adhésion à un contrat d'assurance dépendance

Vous profitez d'un programme de prévention santé dès la souscription de notre contrat assurance dépendance. Vous bénéficiez également d'une assistance en cas d'immobilisation temporaire après une maladie ou un accident.

 

Même en cas d'hospitalisation, vous pouvez obtenir des services d'aides pour prendre en charge le transport aller-retour d'un proche, une aide ménagère, livraison de médicaments ou de repas, etc.

 

La dépendance concerne principalement les âgés, mais elle peut aussi concerner une personne plus jeune à la suite d'une maladie ou d'un accident. Enfin, toutes les dépenses citées seront anticipées lorsque vous souscrivez un contrat dépendance. Elles seront couvertes par la rente ou le capital et n'entament pas le patrimoine des proches ou celui de la personne dépendante.


AFER DÉPENDANCE

Assuré par AVIVA

 

 A propos de la Garantie AFER DÉPENDANCE

Option dépendance totale et partielle

 

Le contrat AFER dépendance est un contrat destiné à garantir en cas de dépendance, le versement d’une rente à vie à l’assuré. Bénéficier aussi d’une offre de services, pour l’assuré et pour ses proches dépendants dont il a la charge.

FORMULE (S) - Dépendance totale 
- Dépendance totale et partielle 
EVALUATIONS

- Dépendance totale :  4 AVQ sur 5 AVQ ou test  
- Dépendance  partielle :  3 AVQ sur 5 AVQ ou test  

AGE

A L’ADHÉSION

- A partir de 40 ans jusqu’à 77 ans
RENTE MENSUELLE

- De 500€ à 3000 par mois

DÉLAI D’ENTRÉE EN

VIGUEUR DES GARANTIES

- 36 mois pour une affection psychique
- 12 mois pour une affection physique

ASSISTANCE

Des prestations d’assistance sont assurées par MONDIALE ASSISTANCE

La grille GIR ou grille AGGIR

Les GIRS sont des degrés de dépendance :

Gir 1   Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants, ou personne en fin de vie  
Gir 2   Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante, ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente
Gir 3   Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels  
Gir 4   Personne n'assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement, et qui a besoin d'aide pour la toilette et l'habillage  
Gir 5   Personne ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage  
Gir 6  

Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante

 

AVQ : la grille des actes de la vie quotidienne

AVQ (Acte de la Vie Quotidienne), il s’agit de la grille la plus généralement utilisée par les Assureurs, pour mesurer le niveau de dépendance d'une personne dépendante. La grille AVQ est une alternative ou un complément de la grille AGGIR ci-dessus pour mesurer le degré de perte d’autonomie d’une personne.

 

Les 6 catégories AVQ  :

 

La toilette : capacité de satisfaire à un niveau d’hygiène et de toilette acceptable.

L’habillage : capacité de s’habiller et se déshabiller seul.

L’alimentation : capacité à se servir et à manger de la nourriture préparée préalablement.

La continence : capacité d’assurer les besoins, avec utilisation possible des protections prévues et des appareils chirurgicaux.

Le déplacement : pouvoir se déplacer à l’intérieur de son logement (surface plane ou aménagée), ou de s’en extraire en cas de danger imminent.

Les transferts : pouvoir se déplacer d’un lit à une chaise ou un fauteuil, ou inversement.

 

 

Il existe 4 niveaux de dépendance, définis en fonction de la capacité de la personne dépendante a effectuer les AVQ (Actes de la Vie Quotidienne) qui ne peuvent plus être effectués seuls. Chacun de ces 4 niveaux doit se comprendre comme indiqué ci-dessous :

 

 

Niveau 1 : 2 AVQ sur 6 | Niveau 2 : 3 AVQ sur 6 | Niveau 3 : 4 AVQ sur 6 | Niveau 4 : 5 ou 6 AVQ sur 6


Les acteurs de la dépendance