Assurance dépendance

L’assurance dépendance est une assurance qui garantit le versement d’une rente mensuelle lorsque la dépendance de la personne assurée est médicalement constatée. Cette rente est destinée à régler soit une aide permanente à domicile, soit un hébergement dans une résidence médicalisée.

 

La plupart des contrats ne peuvent pas être souscrits après un certain âge (entre 75 et 80 ans le plus souvent) et leur coût varie avec l’âge de la personne au moment de la souscription et le montant de la rente que l’on souhaite garantir.

 

Il existe actuellement deux types de contrats de dépendance sur le marché les contrats de prévoyance (« à fonds perdus ») et les contrats d’épargne (capital récupérable par rachat ou suite au décès). 

Assurance - demande de rappel gratuit

Besoin d'aide ?


L’assurance dépendance est un contrat par lequel l’assureur garantit au assuré le paiement d’une rente ou d’un capital, en cas de perte d’autonomie constatée médicalement.

 

En d’autres termes, l’assurance dépendance permet de se prémunir face aux conséquences financières de la perte d’autonomie. Notre contrat dépendance offre des prestations complémentaires de prévention, de conseil et d’assistance d’information. Ces services supplémentaires sont destinés à aider et guider l’assuré et son entourage, par exemple, dans la constitution d’un dossier ou des actions de suivi et d’accompagnement.

 

Comment définir la dépendance ?

Assurance dépendance

La dépendance ou la perte d’autonomie c’est lorsque vous ne pouvez plus réaliser, sans l’aide d’un tiers, certains actes de la vie courante :

  • Se nourrir
  • S’habiller
  • Se laver
  • Se déplacer
  • S’exprimer
  • Troubles de mémoire
  • Communication à distance

 

Cette dépendance peut avoir plusieurs origine tels que la maladie, le vieillissement, un accident ou autres. La dépendance peut être de nature physique ou psychique. Vous choisissez le niveau de la rente mensuelle pour un état de dépendance total, lourd ou partiel. A vous de décider entre les deux, sachant que le montant de la rente sera réduit à la moitié en cas de dépendance partielle.

Détermination du contrat de dépendance

Deux principaux outils de référence sont utilisés pour préciser le degré de dépendance :

 

Grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources)

C’est la grille de référence national Français pour mesurer le degré de dépendance des personnes âgées. L’évaluation de la dépendance permet de classer la personne selon son niveau de perte d’autonomie, appelé GIR (Groupes Iso Ressources).

C’est le médecin traitant ou l’équipe médico-sociale qui diagnostique le degré de la dépendance de la personne âgée en se basant sur des observations et d’une série de questions. Ils déterminent ensuite le groupe GIR à lequel la personne appartient. Il existe six GIR classées de 1 à 6 :

  • GIR 1 ou niveau 1 fait référence à une perte d’autonomie totale (perte d’autonomie mentale et corporelle)
  • GIR 6 ou niveau 6 fait référence à une parfaite autonomie (aucun problème dans la réalisation des actes de la vie quotidienne)

Les 6 GIR définissent le degré de perte d’autonomie et servent au médecin traitant ou à l’équipe médico-sociale d’outil de décision pour la mise en place des solutions d’aides familiales, professionnelles, ou de l’entrée dans une maison de retraite.

 

Grille AQV (Acte de la Vie Quotidienne)

La grille AQV est une grille complémentaire à la grille AGGIR. Son rôle est d’évaluer l’incapacité sur certains actes de la vie quotidienne. La grille AQV mesure le niveau de la perte d’autonomie sur six catégories d’actes de la vie quotidienne :

 

1- Les transferts (debout, assis, couché)

2- L’alimentation

3- Les déplacements à l’intérieur

4- L’habillage

5- La toilette

6- La continence (hygiène)

 

Le niveau de dépendance est fixé en fonction du nombre d’actes qu’elle pourra effectuer correctement.

 

Combien coûte une assurance dépendance ?

En échange d’une cotisation régulière, l'assureur s’engage à vous verser une rente mensuelle. Cet apport financier va améliorer la prise en charge de la personne dépendante.

 

Trois critères principaux sont pris en compte dans le calcul de la cotisation :

 

1- Votre âge

2-Le degré de couverture (dépendance totale / dépendance partielle)

3- Le niveau de rente garanti

 

En générale, plus vous êtes âgés, plus la couverture est étendue, plus vous choisissez une rente élevée et plus cela vous coûtera cher. A noter que les cotisations restent fixes pendant la durée de vie de contrat et n’augmentent pas avec l’âge.

 

La souscription de notre contrat d’assurance dépendance

Nos contrats d’assurance dépendance sont orientés vers les personnes qui envisagent préparer l’éventualité d’une situation de perte d’autonomie. Ces contrats d’assurance dépendance peuvent être souscrits à titre individuel ou collectif (entreprise pour ses salariés). 


Notre sélection

Formalités médicales simplifiés: simple déclaration d'état de santé pour les moins de 60 ans

 

Définition claire: basée sur la grille AGGIR

 

Souscription jusqu'à 75 ans

 

Réduction couple: si votre conjoint adhère aussi au contrat


Nos partenaires